Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

ACEL 92 : développement des patronages dans le 92

Notre page Facebook Notre page Twitter

Les patronages proposés par l’association accueillent l’enfant dans des lieux de vie, d’amitié et de partage qui deviennent des relais pour les familles.

Créée en 2018, l’ACEL 92 (Association Culturelle, Educative et de Loisir), a pour objet de créer, promouvoir et rassembler les activités culturelles, éducatives et de loisirs, destinées à accueillir enfants et adolescents autour d’un projet éducatif enraciné dans une vision chrétienne de la personne.

JPEG - 320.6 ko

Plusieurs centaines de jeunes, de la maternelle au lycée, sont ainsi accueillis, hors du temps scolaire. Ces patronages sont ouverts à tous, sans distinction d’origine et de culture, en portant une attention particulière aux plus défavorisés. Elles proposent, dans un but éducatif, un choix étendu de multi activités conformément à la réglementation des accueils de loisirs, apprennent aux jeunes à vivre ensemble et les forment à la responsabilité.

JPEG - 256.7 ko

L’ACEL 92 attache une grande importance :
• à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement au quotidien des jeunes
• au lien avec les familles, à la continuité et la cohérence éducative
• à la qualité et la stabilité des équipes d’animation
• à l‘excellence professionnelle de ses directeurs

JPEG - 370.6 ko

Les missions principales de l’ACEL 92 portent sur :

Des actions de formation

• La formation initiale
Un Bafa ouvert à tous avec une adaptation aux besoins des adhérents
• La formation permanente
Des formations proposées régulièrement aux directeurs et plus largement à ceux qui prennent part à la mission éducative de ces lieux d’accueil

JPEG - 121.5 ko

Une aide à la création et au développement d’Accueils de Loisirs (patronages, camps, voyages…)

• Aide à la réflexion pour les responsables sur les objectifs et les moyens (Projet Educatif, Projet Pédagogique…)
• Accompagnement et conseils réglementaires et juridiques
• Aide financière au lancement
• Organisation d’échanges d’expériences

Une aide à la gestion

• Assistance et veille juridique & réglementaire
• Assistance financière
• Organisation de réunions thématiques (comment accueillir des ados ?, la réglementation, les dossiers CAF…)

JPEG - 216.4 ko

Grâce aux diverses activités (sportives, culturelles et ludiques) qui animent les patronages, chaque enfant reçoit une attention particulière et trouve à s’émerveiller un peu plus chaque jour.

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne (cliquez et laissez-vous guider)

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes