Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

ACEL 92 : développement des patronages dans le 92

Notre page Facebook Notre page Twitter

Les patronages proposés par l’association ont vocation à accueillir l’enfant dans des lieux de vie, d’amitié et de partage qui deviennent des relais pour les familles.

Créée en 2018, l’ACEL 92 (Association Culturelle, Educative et de Loisir), a pour objet de créer, promouvoir et rassembler les activités culturelles, éducatives et de loisirs, destinées à accueillir enfants et adolescents autour d’un projet éducatif enraciné dans une vision chrétienne de la personne.

JPEG - 320.6 ko

A terme, plusieurs centaines de jeunes, de la maternelle au lycée, pourront ainsi être accueillis, hors du temps scolaire. Ces patronages sont ouverts à tous, sans distinction d’origine et de culture, en portant une attention particulière aux plus défavorisés. Ils proposent, dans un but éducatif, un choix étendu de multi activités conformément à la réglementation des accueils de loisirs, apprennent aux jeunes à vivre ensemble et les forment à la responsabilité.

JPEG - 256.7 ko

L’ACEL 92 attache une grande importance :
• à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement au quotidien des jeunes
• au lien avec les familles, à la continuité et la cohérence éducative
• à la qualité et la stabilité des équipes d’animation
• à l‘excellence professionnelle de ses directeurs

JPEG - 370.6 ko

Les missions principales de l’ACEL 92 porteront, à moyen terme, sur :

Des actions de formation

• La formation initiale
Un Bafa ouvert à tous avec une adaptation aux besoins des adhérents
• La formation permanente
Des formations proposées régulièrement aux directeurs et plus largement à ceux qui prennent part à la mission éducative de ces lieux d’accueil

JPEG - 121.5 ko

Une aide à la création et au développement d’Accueils de Loisirs (patronages, camps, voyages…)

• Aide à la réflexion pour les responsables sur les objectifs et les moyens (Projet Educatif, Projet Pédagogique…)
• Accompagnement et conseils réglementaires et juridiques
• Aide financière au lancement
• Organisation d’échanges d’expériences

Une aide à la gestion

• Assistance et veille juridique & réglementaire
• Assistance financière
• Organisation de réunions thématiques (comment accueillir des ados ?, la réglementation, les dossiers CAF…)

JPEG - 216.4 ko

Grâce aux diverses activités (sportives, culturelles et ludiques) qui animent les patronages, chaque enfant reçoit une attention particulière et trouve à s’émerveiller un peu plus chaque jour.

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne (cliquez et laissez-vous guider)

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes